Par Davy28 Nov. 2018

Capsule Saint Nicolas

Cette fête ne vous dira rien si vous n’êtes pas du Nord-Est de la France, mais par ici, à Nancy, nous fêtons la Saint-Nicolas.
C’est un peu le père Noël avant l’heure et pour l’occasion, DAO a décidé de lui dédier une collection capsule.

Les fêtes de fin d’années sont en train de s’installer un peu partout en France et plus particulièrement dans le Nord-Est avec de nombreux marchés de Noël. L’occasion pour nous de vous faire découvrir une tradition : la Saint-Nicolas.

« Les marques regardent constamment vers des contrées lointaines »

Partout dans l’Hexagone nous regorgeons de traditions et de fêtes. Mais à tort ou à raison les marques regardent constamment vers des contrées lointaines pour copier/coller des évènements afin les appliquer chez nous. Alors que nous n’avons pas du tout le même mode de vie mais c’est ainsi. (vous aussi, vous pensez au « black friday » ?).

« Créer autour d’une tradition pour vous la faire découvrir »

Alors chez DAO, on a décidé de créer autour d’une tradition pour vous la faire découvrir.

Pour la petite histoire, la Saint Nicolas se fête dans le quart Nord-Est de la France, mais aussi au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Russie et dans certains pays de l’Est de l’Europe.

 

« Le protecteur des enfants »

Nicolas de Myre (le saint en question) est né au Sud-Ouest de l’actuelle Turquie. Réputé pour sa bonté, il fut désigné comme le protecteur des enfants car on lui prête le miracle d’avoir ressuscité 3 enfants. Il paraitrait qu’une de ses phalanges a été transférée non loin de Nancy à Saint-Nicolas-de-Port où a été édifié une basilique à son nom.

 

« Nous avons voulu mettre à l’honneur Saint-Nicolas de Port »

Et justement, pour cette collection, nous avons voulu mettre Saint-Nicolas de Port à l’honneur (la ville cette fois, attention faut suivre). Car c’est au Musée de la brasserie à Saint-Nicolas-de-Port que nous avons shooté notre collection capsule. Nous tenons d’ailleurs à remercier vivement toute l’équipe d’Angèle Thirion pour leur accueil et leur disponibilité pendant notre shooting.

 

« Nous proposons une série limitée de T-shirts (…) à l’image de la Saint-Nicolas »

Pour cette collection capsule, nous proposons donc une série limitée de T-shirts (gris, blanc et bordeaux) personnalisés avec de jolis écussons à l’image de la Saint-Nicolas. Faits en coton recyclé ou issus de tissus surcyclés (en valorisant des tissus destinés à la destruction pour en faire de nouveaux produits), ils sont disponibles dès maintenant. On vous souffle une petite idée : avec une paire de chaussettes, ils seront parfaits au pied du sapin.

 

« On prétend que c’est Coca-cola qui a inventé le Père Noël »

Pour la petite histoire, une légende prétend que c’est Coca-cola qui a inventé et diffusé partout dans le monde le père Noël en manteau rouge pour correspondre aux couleurs de la marque. Si Coca-cola a exploité l’image du Père Noël pendant près d’un siècle, c’est la Saint-Nicolas qui a inspiré la représentation du Père Noël (barbe et manteau rouge…). Inutile d’aller chercher dans des contrées lointaines comme on vous le disait !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *